Vincent Bosson Photography

Amazonie: la forêt qui cache les autres arbres

Amazonie: la forêt qui cache les autres arbres L’État brésilien a engagé des hostilités contre son pays, contre l’homme et la Nature, en concédant une vaste partie de l’Amazonie à l’exploitation minière. Mais, derrière l’exubérante mère végétale et ce projet hautement ravageur se cachent bien d’autres diableries. C’est un peu l’apéritif, avant le festin. Rappelez-vous….

Continue Reading →
Vincent Bosson Photography

La condamnation de Lula

La condamnation de Lula Lula a été condamné le 12 juillet 2017 à près de 10 ans de prison par le juge Sérgio Moro qui enquête sur l’opération “lava jato”. L’affaire de corruption implique une entreprise BTP, pour laquelle les dirigeants auraient offert un triplex sur le littoral pauliste à l’ancien président. Sur décision du…

Continue Reading →
La Madone de São Paulo, Vincent Bosson Photography

La Madone de São Paulo

Temps de lecture: un petit verre de vin chaud. La Madone de São Paulo est une œuvre murale réalisée par les artistes INTI et Alexis Diaz, lors du festival «O. Bra» en 2015. La fresque, qui se situe sur les bordures de la vallée d’Anhangabaú, mêle iconographie religieuse et street art. Petite ballade artistique dans…

Continue Reading →
Indiens Pankararu, Vincent Bosson Photography

Des Indiens dans la ville: les Pankararu

Temps de lecture: une bonne feijoada ou un bon cassoulet, cela dépend de l’hémisphère où vous vous trouvez. Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec trois Indiennes de la tribu Pankararu, dans un grand centre commercial du quartier Morumbi, à São Paulo. Citadelles huppées, larges baies vitrées et petites fontaines accueillent le visiteur. Attendant les amazones et baigné…

Continue Reading →
Cracolandia

Cracolândia 2017

São Paulo, le 21 mai 2017. Il est 9h00. L’odeur du café emplit la cuisine pendant que je regarde machinalement les dernières actualités. Une vaste opération policière vient d’avoir lieu dans le quartier appelé Cracolândia, “le pays du crack”, situé dans le Vieux Centre de São Paulo. À quelques rues de la gare Lumière, ce matin-là, le temps s’obscurcit….

Continue Reading →

Mãe Preta: la mère noire du Brésil

De l’esclavage à la reconnaissance du rôle des femmes noires dans la société brésilienne, Mãe Preta raconte l’histoire intime d’une mémoire retrouvée. Temps de lecture: Assis tranquillement sur son canapé, la télévision éteinte. Ma mãe preta, elle est belle. Elle est pleine de lumière. Ses yeux noirs observent l’éternité pendant qu’elle me serre la main…

Continue Reading →

Vous êtes plutôt jaune et vert Brésil ou rouge PT?

Le gouvernement brésilien propose un projet de réforme des retraites: les syndicats appellent à manifester. À São Paulo, une immense foule a déjà envahi l’avenue Paulista. Temps de lecture: assez pour boire tranquillement un café. L’avenue a un peu des airs de camping. Pendant que les odeurs de brochettes grillées se mêlent aux embruns de houblons,…

Continue Reading →