Etudiants et jeunesse noire

Depuis quelques semaines, plusieurs lycées sont occupés par des étudiants brésiliens qui manifestent contre les coupes budgétaires dans l’éducation et demandent l’ouverture du procès de la « Merenda ».

La Merenda, c’est quoi? C’est affaire de corruption qui implique des personnalités de la vie politique pauliste. Il s’agit d’un cartel formé par les entreprises fournissant les cantines scolaires de l’état de São Paulo qui, en surfacturant les produits, s’assuraient les marchés, en échange de pots de vins. J’apprendrais d’ailleurs que les ventes les plus juteuses étaient celles du jus d’orange, 90% de bénéfice. Assez pour arroser tout le monde.

13 mai-1

Après avoir occupés 4 jours l’assemblée législative de l’état de São Paulo, et en être sortis pacifiquement, la Police Militaire sera néanmoins envoyée pour déloger les occupants d’un lycée technique.

Ce 13 mai 2016. Les étudiants se réunissent au bout de l’avenue Paulista, pour manifester contre les arrestations de la veille. Ils sont déterminés, organisés et ils seront rejoints, ensuite, par plusieurs mouvements qui se battent contre la répression, dont l’un, qui milite contre les violences subies par la jeunesse noire. L’atmosphère est électrique et la foule survoltée. Le défilé pacifique se terminera par la présentation de plusieurs scènettes théâtrales, montrant les violences subies par une partie de la population, notamment la communauté noire.

13 mai-6

13 mai-5

13 mai-7

13 mai-8

13 mai-9

13 mai-18

13 mai-22

13 mai-20

13 mai-24

13 mai-25

13 mai-26

13 mai-21

Photographe freelance

Vincent Bosson photography

Vincent Bosson est photographe documentaire installé à São Paulo.

Réalisation de reportages pour médias, entreprises et particuliers

Plus d'informations: Contact


 

Ateliers et balades photographiques

Liberdade 07-04-5Découvrez tous les secrets de la photographie numérique à travers des balades urbaines organisées à São Paulo.

Stage complet pour apprendre et approfondir ses connaissances photographiques.

Plus d'informations: workshop


 

Photographies de São Paulo

Musée à ciel ouvert-9

São Paulo, belle et anarchique beauté

São Paulo, belle et anarchique beauté est une série de photographies dont le thème porte sur la mégalopole brésilienne et le street art.

Pour plus d'informations: São Paulo


 

Le livre: “Des tropiques pas si tristes”

Livre illustré de 179 pages. Format 18X23,

Il est composé de 113 photographies en noir et blanc et couleur. Récit du reportage. Ouvrage en auto-édition.

Pour plus d'informations: Le livre


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.