Jeux de force

Les slips Kangourous

São Paulo, le  5 août. Les JO de Rio seront à l’image de son ouverture, magnifique et vibrante. Nous aurons des joies, des larmes des rires et des fausses joies. Et pour les trois kangourous en slip de natation qui se plaignent des finitions de leurs toilettes, vous savez, “le Brésil, ce n’est jamais tout à fait ça, mais à la fin, ça marche quand même, graça à Deus!” Il semble, cependant, qu’aujourd’hui d’autres jeux de force sont à l’épreuve.

JO jour ouverture-11

Enjeux et jeux de force

En effet, en marge de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, plusieurs altercations ont eu lieues entre forces de l’ordre et manifestants. Sur l’avenue Paulista, à São Paulo, un attroupement de jeunes gens se forme, en protestation des Jeux. Très encadrée par la police militaire, leur déambulation protestataire se terminera, quelque temps après, au milieu d’une rue adjacente.

JO jour ouverture-12

J’apprendrais qu’il s’agit d’un mouvement d’extrême gauche, appelé “Unidade Vermelha, ou ” Unité Rouge”, aux idées, comment dire, un peu d’un autre temps révolutionnaire.

Au-delà de la manière avec laquelle une société traite sa jeunesse et du parti pris idéologique de cette dernière, peut-on s’interroger sur les symptômes d’un tel mouvement, composé d’adolescents, âgés d’une quinzaine d’années et boutonneux, criant quelque chose à la barbe du bruit médiatique mondial?

JO jour ouverture-16
JO jour ouverture-13
JO jour ouverture-17
JO jour ouverture-14
JO jour ouverture-18
JO jour ouverture-10

Texte et photographies: Tous droits réservés Vincent Bosson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.