
Jeux de force
Les slips Kangourous
São Paulo, le 5 août. Les JO de Rio seront à l’image de son ouverture, magnifique et vibrante. Nous aurons des joies, des larmes des rires et des fausses joies. Et pour les trois kangourous en slip de natation qui se plaignent des finitions de leurs toilettes, vous savez, “le Brésil, ce n’est jamais tout à fait ça, mais à la fin, ça marche quand même, graça à Deus!” Il semble, cependant, qu’aujourd’hui d’autres jeux de force sont à l’épreuve.
Enjeux et jeux de force
En effet, en marge de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, plusieurs altercations ont eu lieues entre forces de l’ordre et manifestants. Sur l’avenue Paulista, à São Paulo, un attroupement de jeunes gens se forme, en protestation des Jeux. Très encadrée par la police militaire, leur déambulation protestataire se terminera, quelque temps après, au milieu d’une rue adjacente.
J’apprendrais qu’il s’agit d’un mouvement d’extrême gauche, appelé “Unidade Vermelha, ou ” Unité Rouge”, aux idées, comment dire, un peu d’un autre temps révolutionnaire.
Au-delà de la manière avec laquelle une société traite sa jeunesse et du parti pris idéologique de cette dernière, peut-on s’interroger sur les symptômes d’un tel mouvement, composé d’adolescents, âgés d’une quinzaine d’années et boutonneux, criant quelque chose à la barbe du bruit médiatique mondial?
Photographies: Tous droits réservés Vincent Bosson