Brésil: une élection fascinante

Pendant que les merles à ventre roux murmurent leurs mélodies bohèmes, les frangipaniers se dressent avec élégance, laissant s’évanouir leurs parfums vanillés. Dans les tropiques, c’est le printemps et dans les rues, c’est l’émulation. Les élections brésiliens électrisent toutes les passions, une ambiance infernale plane sur le pays de la samba. Jair Bolsonaro, dit le…

Continue Reading →

La fièvre Lula

Lula Inacio da Silva a été condamné, en seconde instance, par le tribunal correctionnel de Curitiba, pour des faits de corruption impliquant un triplex situé à Guarujá, sur le littoral pauliste. 12 ans de requis pour ce personnage charismatique de 72 ans qui est autant détesté qu’adulé par les Brésiliens. Candidat? Incarcéré? Suspense, il faudra…

Continue Reading →
Vincent Bosson Photography

La condamnation de Lula

La condamnation de Lula Lula a été condamné le 12 juillet 2017 à près de 10 ans de prison par le juge Sérgio Moro qui enquête sur l’opération “lava jato”. L’affaire de corruption implique une entreprise BTP, pour laquelle les dirigeants auraient offert un triplex sur le littoral pauliste à l’ancien président. Sur décision du…

Continue Reading →

Vous êtes plutôt jaune et vert Brésil ou rouge PT?

Le gouvernement brésilien propose un projet de réforme des retraites: les syndicats appellent à manifester. À São Paulo, une immense foule a déjà envahi l’avenue Paulista. Temps de lecture: assez pour boire tranquillement un café. L’avenue a un peu des airs de camping. Pendant que les odeurs de brochettes grillées se mêlent aux embruns de houblons,…

Continue Reading →
Vincent Bosson Photography

Destitution de Dilma Rousseff et répression

Des manifestations violemment réprimées L’air est statique. Les hélicoptères tournoient au-dessus de la Paulista dans un vrombissement pétrifiant et une volée d’oiseaux s’étirent dans l’horizon déjà sombre. Devant la perspective vertigineuse de l’avenue et de l’atmosphère électrique, je découvre la nouvelle pièce de théâtre qui va se jouer dans quelques instants. Après une longue et rocambolesque procédure politico-mafieuse, Dilma Rousseff est définitivement écartée du pouvoir. Les…

Continue Reading →

Petit lexique politique brésilien

Dans la rue, les manifestants brésiliens utilisent un champ lexical singulier, lié au corps, et souvent à l’estomac. Dans l’excellent film de Marcos Jorge, “Estômago“, le personnage principal, un cuisinier migrant vers la cité, va nous mener dans une tendre fable mêlant bouffe, sexe et pouvoir. Il goûtera à la gloire, notamment grâce à ses délicieuses coxinhas, prononcez…

Continue Reading →

Les blocos de São Paulo manifestent contre Temer

Les blocos du carnaval de São Paulo défilent à nouveau dans la capitale pauliste, et cette fois-ci, contre le président Temer. Un bloco, c’est… comment dire… un sacré bordel un peu organisé où les gens paradent déguisés, selon le groupe auquel ils appartiennent.  Après avoir manifesté contre l’impeachment de Dilma Rousseff, ils contestent aujourd’hui la légitimité du nouveau…

Continue Reading →