Cracolandia

Cracolândia 2017

São Paulo, le 21 mai 2017. Il est 9h00. L’odeur du café emplit la cuisine pendant que je regarde machinalement les dernières actualités. Une vaste opération policière vient d’avoir lieu dans le quartier appelé Cracolândia, “le pays du crack”, situé dans le Vieux Centre de São Paulo. À quelques rues de la gare Lumière, ce matin-là, le temps s’obscurcit….

Continue Reading →

Mãe Preta: la mère noire du Brésil

De l’esclavage à la reconnaissance du rôle des femmes noires dans la société brésilienne, Mãe Preta raconte l’histoire intime d’une mémoire retrouvée. Temps de lecture: Assis tranquillement sur son canapé, la télévision éteinte. Ma mãe preta, elle est belle. Elle est pleine de lumière. Ses yeux noirs observent l’éternité pendant qu’elle me serre la main…

Continue Reading →

Vous êtes plutôt jaune et vert Brésil ou rouge PT?

Le gouvernement brésilien propose un projet de réforme des retraites: les syndicats appellent à manifester. À São Paulo, une immense foule a déjà envahi l’avenue Paulista. Temps de lecture: assez pour boire tranquillement un café. L’avenue a un peu des airs de camping. Pendant que les odeurs de brochettes grillées se mêlent aux embruns de houblons,…

Continue Reading →

Les zombies envahissent les rues de São Paulo

Une horde de zombies a infesté le Vieux Centre de São Paulo: bienvenue à Walking dead. Muni de pieux et crucifix en argent, je décide de suivre cette armée de zombies dans les rues de la délicieuse et anarchique pauliste. Le rassemblement de morts-vivants se déroule tous les 2 novembre au Brésil et je vais vous guider pendant cette 11e édition de Walking dead dans la Vallée d’Anhangabaú,…

Continue Reading →
Vincent Bosson Photography

Jeux de force

Les slips Kangourous São Paulo, le  5 août. Les JO de Rio seront à l’image de son ouverture, magnifique et vibrante. Nous aurons des joies, des larmes des rires et des fausses joies. Et pour les trois kangourous en slip de natation qui se plaignent des finitions de leurs toilettes, vous savez, “le Brésil, ce n’est jamais tout à fait ça, mais…

Continue Reading →

Noir Brésil

Journée internationale de la femme noire São Paulo, le 25 juillet. Le Brésil commémore la journée internationale de la femme noire latino-américaine et caribéenne. Le mouvement créé en 1992 milite contre toutes les formes de discrimination et, accessoirement, pour cette édition, contre le processus qui vise la présidente destituée. C’est, en outre, sous la présidence…

Continue Reading →

São Paulo et les graffitis: un musée à ciel ouvert

Les graffitis de la mégalopole brésilienne sont mondialement reconnus et je vous invite à une balade urbaine toute en couleur. São Paulo ne se laisse pas dompter aisément. Elle est fougueuse, inattendue, vibrante, anarchique. C’est une sauvage beauté, mystérieuse. Mais, peu à peu, elle accepte de livrer ses secrets intimes, en offrant aux promeneurs un aperçu…

Continue Reading →

Viol et confettis

 Rio, la cité merveilleuse Parfois, la pensée bute sur des évènements. C’est le blanc. Le fond du cul-de-bouteille, vous dire. La première fois que je me suis rendu à la cité merveilleuse, j’ai été enivré par son effervescence et sa beauté. Bon, d’accord, c’était pendant le carnaval. Mais, derrière les frasques, la réalité est un…

Continue Reading →

20e anniversaire: Gay Pride à São Paulo

  Ce dimanche, l’Avenue Paulista s’habille aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour célébrer les 20 ans du mouvement LGBT à São Paulo (lesbien, gay, bisexuel et transsexuel). Si la situation a beaucoup évolué au Brésil au cours des deux dernières décennies, les préjugés et les violences sont toujours très forts. Au Brésil, les couples homosexuels peuvent adopter un enfant (2010), se…

Continue Reading →

Pour une anthropophagie politique

Ce week-end, São Paulo revêt son costume de bal. C’est la « Virada cultural ». Plusieurs concerts sont prévus dans différents quartiers de la cité enfiévrée. Toutefois, mes flâneries urbaines m’entraînent dans le Vieux São Paulo, à la FUNARTE (Fondation Nationale des Arts), un établissement public destiné à soutenir la création artistique. En sortant du métro, j’emprunte…

Continue Reading →